La créativité en temps de confinement

Notre monde traverse actuellement une situation sanitaire, sociale et économique sans précédent. En Belgique, comme dans beaucoup de pays, nous sommes confinés depuis plus d’un mois maintenant.

Certaines personnes sont en pleine activité, parfois dans le stress d’être contaminées ou de contaminer leurs proches. D’autres sont contraints à cesser leurs activités et le vivent pour certains de manière assez paisible et pour d’autres avec frustration et inquiétude. Quelle que soit notre situation, nous ressentons l’importance de garder le calme et de nous recentrer. Bien sûr, vous connaissez déjà beaucoup d’activités qui vous aident dans ce sens : méditer, écouter de la musique, parler au téléphone avec des êtres chers, faire un tour dans le jardin ou dans la nature si vous le pouvez, etc.

Aujourd’hui, je vous propose de tester les bienfaits de la créativité artistique. Je spécifie, « artistique », car je vois la créativité comme un potentiel que nous possédons toutes et tous et qui prend des formes d’expression diverses.

Si vous êtes créateur.rice ou artiste, vous avez déjà goûté à cette sensation de se retrouver avec soi-même et en même temps, avec quelque chose de plus grand que soi. Inutile de vous expliquer ! Vous avez peut-être simplement besoin de motivation car vous vous sentez en manque de repères et de sens. Et la créativité nous apporte justement les deux comme vous pourrez le découvrir ci-après.

Si par contre vous avez cessé d’exercer votre créativité il y a des années, voire des décennies, vous aurez peut-être besoin de comprendre tout d’abord en quoi la créativité peut vous nourrir au quotidien et surtout, comment faire pour s’y remettre ?

Tout d’abord, comme je l’évoquais ci-dessus, l’acte créatif nous permet de nous recentrer. Cela implique une ouverture vers un monde intérieur, riche et vaste, vers un imaginaire illimité. On pourrait imaginer cela comme une « bulle » tellement les gens paraissent absorbés lorsqu’ils sont en pleine création. Pourtant, cette intériorisation n’est pas coupée du monde, bien au contraire : elle mène également à une ouverture vers le monde extérieur. Le regard devient plus éveillé, la capacité d’émerveillement se développe, etc. Dans ce sens, on pourrait dire que le développement de la créativité favorise une vraie présence à ce que nous sommes et dans notre environnement.

De plus, l’exercice de notre créativité nous apporte une satisfaction inégalable… pour autant bien sûr, que l’on laisse de côté le fameux « critique d’art » impitoyable qui se cache dans notre tête et qui décrète que « ce n’est pas assez bien »… ;-)

Il faut en effet se rendre compte que la créativité a de la valeur pour elle-même ! Ce n’est pas tant le résultat qui compte mais bien le processus. Nous sommes bien sûr fier.e.s de nous lorsque le résultat correspond à nos attentes, mais cela n’est que la cerise sur le gâteau. Il ne faut pas confondre créativité et technique ! Même si je ne « sais » pas dessiner ou peindre, ou coudre, etc, je peux utiliser ces outils artistiques pour mettre en action ma créativité en me connectant à mon imaginaire. Et comme en tout, on améliorera notre technique avec la pratique, l’expérience, l’apprentissage. Mais ne mélangeons pas l’ « être » de l’expérience créatrice et l’ « avoir » du résultat poursuivi : si nous consultons un tutoriel sur le net en suivant une technique par exemple, ou en copiant la démarche de tel.le ou tel.le artiste, nous sommes dans un exercice technique et non dans le développement de notre créativité ! Alors, comment faire ?

Je vous propose tout d’abord de repenser à l’enfant que vous étiez. Qu’est-ce qui vous plaisait à l’époque ? Vous aimiez dessiner ou colorier, vous « chipotiez » pour faire des assemblages avec un tas de trucs hétéroclites, vous faisiez des pâtés avec l’argile du jardin… ? Rappelez-vous ce plaisir simple pendant quelques instants, en laissant de côté les voix dans votre tête qui vous diront « mais ça ne sera pas beau »… Ensuite, mettez-vous en action. Choisissez la technique que vous voudrez : dessin, peinture, collage, assemblage, modelage, couture, pliage, etc etc.



Si le « saut dans le vide » vous paraît trop périlleux, vous pourriez éventuellement suivre un tutoriel sur le net – sans oublier que le but sera de vous en écarter pour utiliser les crayons, la pâte à sel, la couleur, le bois, etc, comme vous le voulez ! Tentez de sortir des sentiers battus ; jouez comme un enfant pour voir « ce que ça donne si on essaye ça, si on fait autrement… » ; libérez-vous de l’envie de vouloir « faire joli » ou de « bien faire » pour suivre uniquement vos envies.

Vous verrez que, avec de l’entraînement, vous arriverez à développer votre potentiel créatif, à exprimer de manière plus cohérente et « alignée » ce que vous avez en vous, à vous défaire des codes imposés, etc, et que vous développerez votre créativité en parfait accord avec votre singularité.

Alors, que vous soyez déjà dans une démarche créative ou que vous décidiez de vous y (re)mettre, n’hésitez pas à partager vos expériences, vos doutes, vos découvertes.

Je suis persuadée que nous aurons besoin d’une grande communauté de créatif.ve.s pour l’après confinement alors, autant réveiller notre potentiel créatif (si on l’a laissé s’endormir) ou le développer dès maintenant !

Commentaires