Cultivons l'émerveillement!

Aujourd'hui, je vous invite à cultiver l'émerveillement!
Vous trouverez peut-être que c'est une drôle de proposition alors que beaucoup d'entre nous sommes confiné.e.s, limité.e.s dans nos déplacements et dans nos échanges. Pourtant, vous constaterez vite que notre capacité à nous émerveiller n'a rien à voir avec le contexte dans lequel nous nous trouvons mais plutôt avec une attitude de présence et d'ouverture au monde, un état intérieur donc.
Et puis tout d'abord: l'émerveillement, pour quoi faire? Quelle relation y a-t-il entre l'émerveillement et la créativité?
Dans son livre "Cultiver l'émerveillement"(*), Catherine L'Ecuyer nous dit que "l'émerveillement est ce qui éveille l'intérêt chez une personne". Ça va bien sûr beaucoup plus loin qu'un simple intérêt!
En effet, l'émerveillement nous amène à "sortir" de nous-mêmes par la force d'un sentiment d'admiration et de joie qui élargit notre esprit et nous ramène ensuite à nous et à nos propres repères (**).
Vous voyez évidemment où je veux en venir! Cultiver l'émerveillement revient à cultiver en nous la source de la création et de l'art car il met nos sens, nos émotions et nos pensées en mouvement. Et que ce mouvement relie notre monde intérieur avec le monde extérieur. Il nous aide à nous reconnecter avec notre corps en connexion avec le réel. Il nous apporte inspiration, joie créative, dynamisme et même plaisir! De plus, il donne du sens à notre élan créatif qui parfois, se perd dans des considérations mentales moroses.
Alors, comment (r)éveiller ou développer notre capacité d'émerveillement?

Photo AB Montero

Un outil puissant sera ce que l'on nomme habituellement la pleine conscience ou la mindfulness. Celle-ci nous offre des techniques pour développer une présence à soi, à nos perceptions ainsi qu'aux émotions et aux pensées qui nous traversent tout en restant parfaitement ouvert à notre environnement. Ces techniques nous permettront notamment d'observer et de libérer nos gestes spontanés, si précieux lors d'une mise en création artistique.
Respecter nos rythmes et nos sensibilités, cultiver plus de silence intérieur (et extérieur!), ralentir, se délester du superflu, sont autant de pistes à explorer.
Je vous conseille également de laisser libre cours à votre curiosité (ou de renouer avec celle que vous éprouviez quand vous étiez enfant) et à votre sens du mystère. D'adopter des attitudes plus ludiques et moins sévères afin d'écarter le critique d'art impitoyable qui sommeille en chacun.e de nous. De recréer des rituels personnels. De placer votre attention sur ce qui vous intéresse (la beauté, l'étrange, etc), en devenant conscient.e.s de toutes ces sources parasites qui tentent de capter votre temps et votre énergie en piégeant votre attention (et vous avez maintenant compris que l'émerveillement commence par l'attention!!!).
Demandez-vous parfois, ce que vous feriez si vous étiez un enfant... et faites-le! Bien sûr, chacun.e est différent.e et là où certain.e.s collectionnaient des cailloux trouvés sur les chemins, d'autres récoltaient des feuilles pour faire un herbier et d'autres encore faisaient des photos ou en découpaient pour faire des collages... Peu importe si c'est artistique ou pas, l'important c'est que cela vous touche et vous inspire!
Laissons l'émerveillement faire son chemin en nous et puis, revenons à nos créations artistiques!

(*) Catherine L'Ecuyer, "Cultiver l'Emerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants", Ed. Eyrolles, 2019, p.10
(**) Berger, J. et Milkman, K., "What makes online content viral?" Journal of Marketing Research, 2011, vol. 49, n°2 définissent l'émerveillement comme "un sentiment de transcendance de soi, un transport d'admiration et de joie face à quelque chose qui dépasse le lecteur. Dès lors, l'esprit s'ouvre et s'élargit, tandis que le lecteur s'attarde et réfléchit".

Commentaires