Créativité et procrastination

Vous vous être (re)mis.e au dessin et vous n’arrivez pas à vous exercer en dehors de vos cours ? Vous avez toujours rêvé de faire de la sculpture mais postposez en permanence votre inscription à ces stages de modelage qui pourtant vous font tellement envie ? Vous adoreriez faire de la photo mais lors de vos sorties vous oubliez systématiquement votre appareil sur la table du salon ?

En discutant avec mes stagiaires ou élèves et même, avec des collègues artistes, je me suis rendu compte que cette situation est très fréquente. On procrastine, on imagine des projets, on s’en veut de ne jamais passer à l’action et on en est frustré.e. On se sent même parfois aussi coupables !

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Dans certains de mes articles précédents[i], j’ai analysé quelques entraves à l’épanouissement de notre créativité et ai pointé en particulier les peurs comme étant des freins puissants à notre épanouissement créatif. Une prise de conscience de ces facteurs me semble être un premier pas et beaucoup d’outils peuvent nous aider sur ce chemin : la méditation, la relaxation, la sophrologie, le mindfullness, etc.

Cependant, on oublie souvent me semble-t-il un facteur extrêmement important qui est de nature à booster la motivation : le plaisir !!!

Inutile évidemment de choisir une discipline créative ou artistique qui ne vous apporte pas de plaisir. Chacun.e est différent.e dans ce domaine. Mais même quand on a du plaisir dans une pratique, il peut s’avérer compliqué de s’y mettre.

C’est comme si, pour beaucoup d’entre nous, il était particulièrement utile de passer par un sas (en tant qu’espace) ou un temps de transition, voire les deux, entre la vie quotidienne et les moments de création. Le but est clair : disposer d’un espace-temps adéquat qui nous permette d’apaiser le mental en lui donnant du « connu » dans un cadre sécurisant, avant de l’amener vers l’inconnu.

Comment faire ? En créant votre propre « rituel » de mise en création.

Ce rituel sera pour certain.e.s, un temps pendant lequel ils.elles font des exercices techniques (un.e musicien.ne fera des gammes, un.e peintre préparera quelques mélanges de couleur, etc.). Pour d’autres, ce sera de parcourir des images inspirantes ou de faire une balade. Dans mon cas, et apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas, je commence toujours par faire le vide en rangeant l’atelier ou la table de travail !

Il est évident que plus ce rituel vous apportera du plaisir, plus vous aurez la motivation à le faire et plus facilement vous vous mettrez dans un état adéquat pour développer votre créativité, tant du point physique que psychologique et même spirituel.

J’ai mentionné ci-dessus l’importance de se trouver dans un contexte sécurisant. Je développerai cet aspect dans un prochain post. D’ici là, je vous souhaite de belles créations.

Commentaires