Articles

Cultivons l'émerveillement!

Image
Aujourd'hui, je vous invite à cultiver l'émerveillement! Vous trouverez peut-être que c'est une drôle de proposition alors que beaucoup d'entre nous sommes confiné.e.s, limité.e.s dans nos déplacements et dans nos échanges. Pourtant, vous constaterez vite que notre capacité à nous émerveiller n'a rien à voir avec le contexte dans lequel nous nous trouvons mais plutôt avec une attitude de présence et d'ouverture au monde, un état intérieur donc. Et puis tout d'abord: l'émerveillement, pour quoi faire? Quelle relation y a-t-il entre l'émerveillement et la créativité? Dans son livre "Cultiver l'émerveillement"(*), Catherine L'Ecuyer nous dit que "l'émerveillement est ce qui éveille l'intérêt chez une personne". Ça va bien sûr beaucoup plus loin qu'un simple intérêt! En effet, l'émerveillement nous amène à "sortir" de nous-mêmes par la force d'un sentiment d'admiration et de joie qui élargit n

Ouverture d'une chaîne Youtube

Image
Il y a quelques semaines déjà, j'ai créé une chaîne Youtube afin de mieux diffuser des contenus visuels. Certaines vidéos qui seront publiées sur cette chaîne auront trait aux thématiques développées dans ce blog: la créativité, la recherche et la pédagogie artistiques, des rencontres avec des créateurs inspirants, etc. Je posterai les liens vers ces vidéos spécifiques sur ce blog au fur et à mesure. Pour commencer, voici un premier partage sous forme de dialogue avec Chloé Rocourt, philosophe et enseignante spécialisée dans la didactique de la philosophie. Nous avons intitulé ces échanges Charl'Art (de l'espagnol "charlar" qui veut dire papoter et "art"). Le thème central de cette première rencontre est le sens de l'art et de la création artistique. Vous le trouverez en suivant ce lien: Vous constaterez que nous nous sommes posé beaucoup de questions ! Et vos réponses nous intéressent! N'hésitez pas à les poster sous la vidéo: est-ce que le s

Mesures de soutien pour artistes et artisan.e.s en Belgique

Image
Bonjour à toutes et à tous, ami.e.s artistes et artisan.e.s, J’espère tout d’abord que vous allez bien ainsi que vos proches et que vous vivez cette période de confinement avec sérénité. Bientôt, un déconfinement progressif nous permettra, je l’espère, de nous revoir/rencontrer, de redynamiser nos réseaux en « vrai », de relancer nos projets mis en attente. Cela ne pourra pas se concrétiser avant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Sachez que je reste à vos côtés et joignable si je peux vous être d’une quelconque aide. Outre ce blog, n’hésitez pas à suivre ma chaîne Youtube où vous trouverez des vidéos d’artistes, des sources d’inspiration, des explications sur des techniques et/ou démarches artistiques, etc. Enfin, pour celles et ceux qui s’inquiètent pour leur situation économique et professionnelle (à juste titre, d’ailleurs !), sachez que des mesures ont été prises par les différents niveaux de pouvoir en Belgique. Nous savons bien que ce qu’il nous faut est une véritab

La créativité en temps de confinement

Image
Notre monde traverse actuellement une situation sanitaire, sociale et économique sans précédent. En Belgique, comme dans beaucoup de pays, nous sommes confinés depuis plus d’un mois maintenant. Certaines personnes sont en pleine activité, parfois dans le stress d’être contaminées ou de contaminer leurs proches. D’autres sont contraints à cesser leurs activités et le vivent pour certains de manière assez paisible et pour d’autres avec frustration et inquiétude. Quelle que soit notre situation, nous ressentons l’importance de garder le calme et de nous recentrer. Bien sûr, vous connaissez déjà beaucoup d’activités qui vous aident dans ce sens : méditer, écouter de la musique, parler au téléphone avec des êtres chers, faire un tour dans le jardin ou dans la nature si vous le pouvez, etc. Aujourd’hui, je vous propose de tester les bienfaits de la créativité artistique. Je spécifie, « artistique », car je vois la créativité comme un potentiel que nous possédons toutes et tous et qui p

Devinette créative :-)

Image
Il y a quelques jours, j'avais posté, en conclusions à mon article sur la créativité à l'école, la devinette suivante: comment faire 4 triangles équilatéraux avec 6 allumettes? Voici la réponse : En faisant un tétraèdre ! (Une pyramide si vous préférez ;-). Il est habituel de tenter de trouver la réponse en mettant les allumettes à plat, sur une table. Pourtant, ce n’est que lorsqu’on « sort du cadre », lorsqu’on s’autorise à penser autrement, que l’on élargit notre approche de la situation et qu’on trouve ainsi la réponse en utilisant une dimension supplémentaire (on passe des 2D aux 3D). Je suppose qu’il n’est pas nécessaire ici d’expliquer en quoi cette expérience illustre mon propos sur la créativité ? Et vous, avez-vous des expériences à partager concernant la mise en action de la créativité?

Enseigner la créativité à l'école?

Image
Peut-on réellement enseigner la créativité ? A titre personnel je pense avoir beaucoup lu, beaucoup expérimenté et franchement, je n’arrive toujours pas à répondre de manière définitive à cette question. Cependant, je suis absolument sûre que l’on peut faciliter, accompagner son développement et ce, à tout âge ! Comme toute faculté qui peut se développer, le plus tôt, c’est évidemment le mieux, ce qui m’amène depuis une quinzaine d’années à m’intéresser au développement de la créativité en milieux scolaires et tout particulièrement, par le biais des arts plastiques et visuels . J’ai pu lire un article dans lequel Gillian Ferrabee (danseuse et collaboratrice du Cirque du Soleil devenue ensuite consultante spécialisée) a identifié cinq étapes dans le processus créatif . Bien sûr, elle utilise ces étapes dans le cadre de productions artistiques professionnelles et, au Québec, certaines écoles les utilisent pour leurs projets d’art à l’école. 1.    Paramètres et objectifs : il

Le projet artistique : de son idéal à sa réalisation

Image
Aujourd’hui, je souhaiterais partager avec vous quelques expériences vécues ainsi que mes réflexions sur l’écart que l’on rencontre souvent entre l’idéal et la matérialisation d’un projet artistique. Je dois bien avouer que je constate cet écart dans chacune de mes créations personnelles mais c’est lors d’un atelier avec des enfants que j’ai vraiment compris l’importance de conscientiser ce ressenti. Lors du projet artistique en question, il avait été convenu que les enfants construiraient ensemble une sculpture qui devait avoir certaines caractéristiques (dimensions, couleurs, etc). La réalisation finale correspondait au projet initial à l’exception de sa taille : était légèrement plus petite que celle initialement conçue. En constatant cela, certains enfants ont manifesté une certaine frustration. J’ai alors immédiatement réuni le groupe pour qu’ils puissent exprimer ce sentiment. Je voulais aussi qu’ils puissent comprendre qu’il s’agit là d’un sentiment – pas toujour

Les freins à notre créativité (2ème partie): comment les déjouer?

Image
La créativité serait-elle un talent réservé à certains et qui ferait défaut à d’autres ? Malgré la difficulté à définir la créativité, il y a un large consensus sur le fait qu’ « être créatif, c'est établir de nouvelles relations entre les choses ou les idées, c'est décomposer et recomposer autrement » [i] . Ken Robinson, pédagogue et écrivain, affirme que «la créativité n’a rien à voir avec les gènes. La créativité est une méthode. On apprend à être créatif comme on apprend à lire » [ii] . Une super bonne nouvelle, donc ! Il n’est jamais trop tard ni pour apprendre à être créatifs ni pour développer notre créativité ! Dans un article précédent , j’expliquais comment bien souvent, malgré notre motivation, nos freins psychologiques, sociaux, culturels, etc, peuvent nous bloquer ou du moins, rendre difficile le processus créatif. Dans cet article, je vais partager avec vous certaines considérations, prises de conscience et techniques afin de déjouer ces freins e